top of page

Veux-tu m'épouser ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

Mariage : nom masculin

Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi.

(Dictionnaire Le Robert)

Au secours ! J'ai cru mourir d'ennui en cherchant la définition exacte du mot. Je vous passe les définitions réac "union entre un homme et une femme"... Aucun mot sur l'amour, les sentiments, l'affection, la vie quoi, rien ! Rien non plus sur la fiesta, plus ou moins grande, qui suit cette union ! Bref, on va remédier à ça.

Reprenons depuis le début. Le mariage, est donc l'union entre deux êtres qui partagent leurs vies, leurs fous rires, leurs combats, leurs peines, leurs projets, qui se soutiennent mutuellement, se tirent vers le haut, s'épanouissent au contact de l'autre. Dictionnaire Lamartine 🙌


Future mariée lors de sa préparation portant son bouquet de fleurs champêtres
Bouquet de mariée champêtre

Le mariage est aussi un rite, où les fleurs ont souvent un rôle à jouer. Un rôle de douceur, de fraicheur, de vie aussi, mais surtout un rôle décoratif.


Lorsque vous venez me demander un devis de mariage, c'est un moment unique, que j'adore. Vous me racontez votre histoire de mariage : il était une fois, on va se marier à tel endroit, on aimerait que ça ressemble à cela, ce sera simple-sophistiqué-sobre-fou-champêtre-rococo... bref, ce sera vous. Et moi dans l'histoire ? Je vous écoute, je prends des notes, je vous pose des questions, j'imagine le rendu en même temps que vous me racontez. J'ai une imagination débordante.

Vous venez avec les images d'inspiration qui vous font vibrer, on les décortique ensemble pour savoir ce qui vous plait dedans, on ajuste et on fait en sorte que cette image d'inspiration prenne vie, en y mettant une part de vous, qui la rendra à son tour unique.

Vient ensuite le moment du devis. Pour ne rien vous cacher, il est impossible de faire un devis fixe. Les prix des fleurs sont fixés par la bourse et ils varient non pas 1 mais 2 fois par semaine. Faire une projection sur un prix ferme est donc difficile. Je vous propose donc une fourchette de prix, et je me fais un devoir de rester dedans. A vous de valider ensuite ou non les différentes lignes du devis.


Boutonnières de mariage avec calla, limonium, ruscus et chardon
Boutonnières du marié et des témoins

Et la petite phrase "dès qu'on dit le mot mariage, les prix gonflent" : et bien détrompez-vous. Quand je travaille sur un gros volume de fleurs, comme pour un mariage, j'ai plus tendance à baisser ma marge qu'à la gonfler. Quel intérêt de dépasser ? Ce serait contre productif car vous allez être déçus, vous allez en parler, plus personne ne viendra, je mettrai la clé sous la porte.

Et puis il y a l'affect qui rentre aussi en ligne de compte. Je me rends complisse de la réussite de votre mariage en oeuvrant en coulisses, donc j'ai plutôt tendance à faire en sorte de rentrer les prix de force, avec un chausse-pied s'il le faut, dans la fourchette de tarif, plutôt que de pulvériser le devis.

Et puis il y a aussi un fait : les fleurs ont un prix, mais le travail en a un aussi :) Si vous souhaitez un mariage de qualité, avec de belles fleurs, il faut aussi accepter d'y mettre un certain prix.


Vous vous mariez dans les prochaines semaines/mois sur Grenoble et sa région ? N'hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre projet :)





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page