top of page

Comment dire Adieu avec des fleurs ?

Le Deuil.


Par où commencer... Peut-être par ceci : faire le deuil de quelqu'un, quelle que soit la cérémonie, c'est le moment de célébrer la vie de la personne disparue.


C'est précisément à cela que servent les fleurs. Elles sont la vie. Elles sont aussi éphémères, comme nous. Elles nous rappellent dans ces occasions la beauté de la vie, quand elle est là. Elles sont offertes au défunt pour lui offrir un dernier souffle de vie, lors de son dernier hommage.


Ce sont les moments où une épouse, un époux, un père, une soeur, un enfant, une amie, vient commander des fleurs. On est jamais préparé à cela. Quelles sont les pratiques ? Qu'est ce que je dois faire ? Ça coûte combien ? Il n'y a pas de réponse unique à cela, ce n'est pas le menu enterrement avec "dessus de cercueil-raquette-devant de tombe". C'est du sur-mesure.


-Est-ce que c'est une dame ou un monsieur ?

-C'est une dame... Elle avait 94 ans, elle était pétillante, elle aimait les couleurs... Mettez plein de couleurs s'il vous plait !

-C'était quelqu'un proche de la nature, faites quelque chose de champêtre, et ne mettez que du blanc.

-C'était un papa en or...

-C'était mon amie...

-C'était notre collègue...

-C'était...


... Une personne unique. La ou les pièces que vous commanderez seront donc uniques elles aussi. Il n'y a pas d'usine qui fait les coupes à la chaine, c'est uniquement moi qui les fais à la demande.





Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'on peut faire pour un deuil ? A peu près tout. Voici une petite liste, non exhaustive : bouquet avec ou sans réserve d'eau, bouquet en vase, gerbe à main ou piquée, composition en hauteur, coupe de plantes, dessus de cercueil, devant de tombe, coussin, raquette... Des termes techniques, qui ne sont pas toujours clairs, et que je vous explique quand vous venez.


Parfois vous arrivez en sachant exactement ce que vous voulez, parfois non. Je vous questionne donc sur le type de cérémonie, si il y a un enterrement, si il y a une crémation... Et nous voyons ensemble ce qui vous plait le plus, ce qui aurait plu à la personne disparue.


Question budget, il n'y a pas de minimum et pas de maximum. Certaines personnes viennent pour prendre une fleur, à déposer sur le cercueil. D'autres personnes souhaitent être plus démonstratives. Les tarifs varient forcément en fonction de la taille de la pièce demandée et des fleurs choisies. Mais je suis là pour vous informer et vous aider à faire un choix. L'idée, c'est que vous soyez satisfait de votre choix et que la cérémonie soit la plus belle possible.





Personnellement, travailler le deuil me plait beaucoup. Cela peut paraître sordide pourtant pour moi ça ne l'est pas du tout. Vous arrivez à la boutique avec une masse d'émotions à transmettre à votre défunt, et je dois la traduire en fleurs. Cela me plait, car je peux vous accompagner dans cette épreuve, à ma mesure évidemment, et vous offrir mon soutien à travers une ou plusieurs pièces de deuil qui vous aideront à passer cette épreuve.


J'ai plusieurs souvenirs particulièrement émouvants sur des deuils, notamment Marie A. qui a commandé un dessus de cercueil pour son mari. Que du blanc, du champêtre, des fleurs à foison. Une fois livrée la pièce de deuil, en général, je n'en entends plus parler, car le deuil ne laisse pas trop de place pour faire un retour au fleuriste, c'est tellement normal. Pourtant, Madame A. m'a appelée une semaine plus tard, pour me faire part de sa grande émotion lorsqu'elle a découvert le dessus de cercueil à l'église. Pour elle, c'était parfait, la pièce unique, celle de son mari, qui l'a accompagné dans son dernier hommage. J'en ai été incroyablement touchée.


Ou cette couronne commandée à distance, pour des collègues d'une défunte : "notre collègue était profondément attachée au fait de consommer local. Pouvez-vous nous faire une pièce responsable en fleurs françaises ?"





Ou ce dessus de cercueil commandé pour une jeune femme pour son papa : "quelque chose de doux, de nature, c'était quelqu'un de simple".


Ou cette couronne toute en couleurs pastel commandée pour une grand-mère par ses petits enfants et arrière petits enfants.


Comment conclure cet article ? Je ne souhaite à personne de venir me voir pour te telles cisconstances, mais si c'est le cas, je ferais mon possible pour vous aider.





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page