top of page
20230921_165300.jpg

QUI SE CACHE
derrière Atelier Lamartine ?

Hello, c'est moi, Emma (ou Emmanuelle, plus précisément) !

 

Après presque 12 ans passés dans le domaine de la mode, j'ai quitté mon poste de responsable communication et décidé de changer de vie, pour travailler au milieu des fleurs, et allier cela à ma passion pour la déco et la brocante.

Pourquoi "Atelier Lamartine" ? Ce nom est un clin d'oeil à mon nom de jeune fille.

Je vous en dis plus sur l'univers de Atelier Lamartine juste en dessous...

... A propos, la suite !

Les fleurs, si belles... et pourtant pas si green.

Savez-vous que en France, près de 80% des fleurs qui sont vendues proviennent de l'étranger ? Il n'y a aucune obligation sur l'affichage de la provenance des fleurs, alors que nous sommes tous plus que jamais concernés par ce que nous consommons : local, responsable, bio... Les fruits, légumes, viandes affichent leur provenance : pourquoi pas les fleurs ? Et, avez-vous remarqué à quel point les accessoires qui sont autour des fleurs sont intimement liés à l'industrie de la pétrochimie ? Plastique, liens, mousses, emballages : tout se jette, mais très peu de choses se recyclent ou sont biodégradables.

 

En parallèle, dans le dernier quart de siècle, nous avons perdu plus de 60% de la production de fleurs coupées en France, il est donc difficile de se fournir uniquement en local, d'autant que certaines fleurs ne poussent pas sur notre magnifique pays. Proposer des fleurs étrangères est donc indispensable pour pouvoir offrir des fleurs toute l'année.

J'ai quitté mon job dans le domaine de la mode justement pour travailler avec la nature, avec les fleurs. Mais pourquoi quitter une industrie polluante pour une nouvelle ? Pas question !

 

Une autre voie que la fleuristerie "traditionnelle" existe, et j'en ai eu la preuve en découvrant plusieurs fleuristes engagées. C'est pour cela que je souhaite m'engager moi aussi dans une fleuristerie durable.

Depuis le printemps 2023, je travaille avec trois productrices de fleurs bio en Isère et un grossiste spécialisé sur la fleur française, en plus de mes fournisseurs habituels sur la fleur internationale. Et depuis l'automne 2023, je suis membre du collectif de la fleur Française, pour promouvoir et développer la production de fleurs en France. 

Voici mes actions :

1

Affichage des provenances

 

Quand on consomme des fleurs étrangères, il faut le faire en conscience : c'est pour cela que je m'engage sur la voie de la transparence, en affichant les provenance des fleurs

3

Moins de chimie plus de nature

 

Même si toutes les fleurs proposées ne sont pas bio, dans la boutique vous ne trouverez ni concervateur de plantes, ni pesticide, ni engrais chimique. Mes seuls produits d'entretien sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir.

2

Des matières responsables

 

Chez Atelier Lamartine, les emballages sont en papier recyclé et recyclable, et les liens sont compostables. Les mousses florales que nous utilisons sont biodégradables à 80% en 2 ans.

Ils font confiance à Atelier Lamartine

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
bottom of page