top of page

Les Ateliers de Lamartine

Pourquoi des ateliers ? Parce que partager, faire découvrir, c'est devenu quelque chose pour moi... Dans mon ancienne vie, au tout début, j'ai été en charge de la formation des nouveaux arrivants dans mon service : vulgariser les process, expliquer de façon pédagogue. Déjà à l'époque ça me plaisait, enfin surtout quand la personne en face comprenait ! Et bien il faut croire que ça n'a pas changé, et que vous embarquer dans une immersion florale et vous dévoiler quelques secrets de fleuriste, ça me plait !



Depuis quelques temps, j'ai créé les Ateliers de Lamartine. J'ai mis un petit moment à m'organiser, et surtout à trouver le courage de m'exposer, de me placer comme "celle qui sait". Quand on souffre du complexe de l'imposteur depuis tant d'années comme moi, c'est pas évident de se voir sur le devant de la scène. C'est une façon pour moi de vous ouvrir le voile de l'art floral, qui peut paraitre inaccessible, compliqué, mais jamais terrifiant en tout cas (qui aurait peur d'une fleur !!?). Il y a des techniques, il y a des petits trucs à savoir et un doigté à acquérir. "C'est un métier de faire des couronnes de Noël" a lâché une de mes élèves en rigolant, lors de l'atelier couronnes de Noël ! C'est vrai, mais tout le monde peut le faire, le tout c'est de se lancer.






Qu'est-ce qui me plait là dedans ? Vous voire vous éclater, découvrir que "vous savez faire", c'est juste que "vous ne le saviez pas" ! Et puis vous voir, fièr.es de vos réalisations. C'est aussi un moment où on fige le temps, on laisse nos soucis à la porte, on se concentre sur quelque chose de manuel et de plaisant, de sensuel, créatif et de coloré. La fleur c'est tout ça à la fois, D'ailleurs, pour tous les ateliers que j'organise, on commence par se présenter et se détendre, autour d'un thé ou d'un café, et souvent d'une bricohe ou d'un cake à partager. Et oui, l'atelier, c'est un petit peu chez moi, alors on fait un gouter :)




Récemment, j'ai même été contactée par deux entités pour venir animer des ateliers : une association de la commune de Villard-Bonnot, et un café sur Grenoble. Comme quoi, moi aussi je sais faire des ateliers et c'est juste que je ne le savais pas :) Et bien c'était une super expérience, que je souhaite vraiment renouveler... Et pourquoi pas aller plus loin ? Vous proposer de privatiser l'atelier pour un EVJF ou un anniversaire ? Et pourquoi pas... devenir présidente de la République ! Non là je m'emballe :)


Car oui, j'ai découvert ces dernières années que quand on veut on peut. Si on se projette dans la réussite, que l'on se voit réellement dans la position où l'on voudrait être, rien ne nous est impossible. C'est sûr, il y a des freins, il y a des embuches, il y a du travail. Mais quand on est motivés et accompagnés, on peut tout faire, vraiment.


La reconversion, totale ou partielle, c'est un travail sur soi, c'est aussi un genre de thérapie. On se retrouve à plein d'étapes où on se dit : oh la vache, j'ai fait ça, je suis capable en fait ! et moi qui l'ignorais ! bref, je divague.


Si vous aussi vous avez envie de tester l'art floral (c'est un grand mot quand même), venez vous inscrire à la prochaine date ! Les ateliers sont annoncés sur la page instagram et facebook ! Seul.e, à 2 ou à plus, c'est un moment décontracté et agréable à passer ;)


à très vite





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page